Weekend de L'Ascension

Du 30/05/2014 au 01/06/2014 à 00:00

Ajouter au calendrier

Haut-Jura - Prénovel

Notre weekend de l'Ascension

L’église                                                                                        

1

L’église de Prénovel date de 1829. Elle a connu depuis cette date plusieurs campagnes de restauration : en 1930 l’intérieur de la nef fut entièrement rénové et des vitraux neufs furent posés. En 1952 le clocher reçu une toiture neuve tandis qu’une horloge mécanique neuve était installée en 1953 sur une dalle au niveau du second étage. Entre 1955 et 1958 on posa de nouveaux vitraux côté entrée puis un carrelage et des bancs neufs en 1960-61. Auparavant, la toiture en tavaillons de 1829 avait été remplacée à l’identique dès 1847, puis on utilisa l’ardoise en 1886, enfin la tuile en 1930. De la tôle de zinc fût posée par la suite en rénovation au-dessus de la nef et du chœur.

Les fermes

Fermes r duit

Ces grandes bâtisses étaient conçues pour abriter à la fois les hommes, les bêtes et d’énormes quantités de foin durant les longs hivers jurassiens. Tout était prévu pour que les activités domestiques, agricoles ou artisanales se déroulent à l’intérieur. Les animaux ne sortaient que pour aller à l’abreuvoir ou à la fontaine publique deux fois par jour.

Si presque toutes ces bâtisses subsistent aujourd’hui, elles ont été reconverties en habitation depuis les années 1970, époque de la disparition des petits troupeaux de moins de dix vaches. Ces anciennes fermes ont conservé leur aspect d’origine, renforcé par le retour des tavaillons sur le pignon sud. Ces planchettes d’épicéa constituent une protection efficace et durable contre le vent, la neige et la pluie particulièrement fréquents de ce côté. Ces tavaillons apportent une empreinte originale, un aspect naturel et chaleureux qui rend les fermes du massif jurassien immédiatement identifiables. Dans notre combe, ils cohabitent avec des revêtements en tôle galvanisée, jadis en zinc, que l’on nomme talvanne ou encore bataillée. Aujourd’hui, on parlera plus volontiers de bardage. En bois ou en métal, une talvanne bien entretenue peut durer près d’un siècle.

Haut-Jura Prénovel
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam